La bataille de Threnos

Aller en bas

La bataille de Threnos

Message  baron.zero le Ven 17 Juin - 16:39

Les origines de la bataille

Les origines du conflit, dans le cadre duquel se déroula la bataille de Threnos sont peu connues des historiographes impériaux. Il semblerait que la famille marchande des Vassilis (La guerre révélera que ses membres avaient noué un pacte avec les seigneurs de la ruine en échange d'un pouvoir matériel immédiat) et le gouverneur planétaire se soient affrontés dans les régions recouvertes par les jungles de Kasmos.

La bataille elle-même n'est pas clairement située. Selon les sources, elle se serait déroulée vers M38-125, ou peut être vers M38-141. Le déroulement de la bataille nous est toutefois mieux connu que le contexte dans lequel elle survint. Le gouverneur Nathaniel Clausel la fit raconter dans de nombreux bas-reliefs et monuments de sa planète avec de nombreux détails.
Bien sûr, les doutes ne seront jamais levés en ce qui concerne la part de vérité dans les détails qui nous sont parvenus. L'objectivité de Clausel étant plus que relative...

Le déroulement

Nathaniel marcha sur la jungle en longeant la côte. Il disposait d'une armée d'environ 20.000 hommes divisée en cinq corps :
- quatre régiments de FDP locaux,
-un étranger, composé de mercenaires Néarins, originaires d'Octavian
L'armée était renforcée de chars impériaux, sans doute au nombre de 1.500 à 2.000.

Le chef du clan renégat Vassilis, disposait d'une forte armée de 35.000 mutants et traitres en plus de 3.500 chars lourds.

Bien au courant de la progression de son adversaire, il dissimula son armée derrière Threnos et fit courir de fausses rumeurs concernant sa position dans la région d'Alep, nettement plus au Nord.
Nathaniel tomba dans le piège. Il poursuivit sa route vers Threnos avec son armée étirée sur un front de trente kilomètres.
Aux abords de la ville, le premier corps des FDP établit son camp sans précautions particulières. A quelques kilomètres en arrière de là, 2.500 chars Leman Russ et Deathstrike franchirent le fleuve et chargèrent le deuxième corps des FDP en pleine progression; la panique fut totale et le deuxième corps, coupé en deux, fut anéanti. Le reste des chars attaqua par surprise le camp du premier corps, créant aussi un désordre total.

Énergiquement, Nathaniel contre-attaqua avec les chars de sa garde personnelle et ceux du troisième FDP. Alors qu'un officier se hâtait d'aller quérir des renforts, Nathaniel chargea six fois les rangs ennemis, redonnant courage à ses troupes. L'arrivée des chars néarins permit de retourner la situation.
Les renforts des troisième et quatrième corps des FDP permirent enfin de repousser les chars corrompus des Vassilis. Assez étrangement l'infanterie ne prit pas part à la bataille.

Dénouement

Ayant remporté la bataille après avoir frôlé la déroute, le gouverneur mit le siège devant la jungle de Threnos mais l'ennemi tint bon.
La guerre se prolongea durant dix-sept ans. Aucun des adversaires ne prenant l'ascendant sur l'autre. Jusqu'à l'arrivée du chapitre space marines des Raptors, spécialistes du combat de jungle qui réussirent à éliminer les adorateurs de Nurgle et les démons qui se terraient sous les frondaisons et dans les marais.

[img][/img]
avatar
baron.zero
Porte-Peste

Messages : 21
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum